Pour agencer un salon de coiffure, il est nécessaire de prendre en compte les règles de conception mais également d’évaluer les techniques de marketing suggérant des solutions efficaces pour la disposition du mobilier et la localisation des différents espaces.
Pour la conception d’un salon de coiffure de manière adéquate, il convient d’évaluer principalement les deux points suivants :
- les espaces
- le mobilier
L’évaluation et l’organisation des espaces
Lors de la conception d’un salon de coiffure, il est essentiel d’organiser les espaces intérieurs : au-delà de suivre la normative en ce qui concerne la partie construction d’installations (hydraulique et électrique), il est nécessaire d’imaginer des zones et des sentiers facilitant l’activité et satisfaisant le confort et le bien-être du client, en ayant une cohérence entre les espaces et les fonctions qui leur sont associées.
Un salon de coiffure peut être divisé en 3 zones :
- l’entrée – réception / caisse enregistreuse / salle d’attente
- de travail – lavage – shampoing / coupe de cheveux / coiffure
- les services – wc / locaux accessoires
· L’entrée
L’espace doit être organisé de manière à pouvoir accueillir la réception, la caisse et la salle d’attente. L’espace de caisse est conçu et organisé de manière à augmenter les possibilités de vente des produits : cela se fait généralement en plaçant un comptoir dédié à la présentation des produits. Dans la même zone, il y a une salle d’attente avec des canapés ou des fauteuils pour assurer un attente confortable dans un espace accueillant.
· La zone travail
Un espace shampoing
Lors de la conception de cet espace, il faut disposer d’un minimum de 2 meubles spécifiques appelés « bac lave tête« , le meuble doit permettre de stocker les différents produits (les shampoings, la lotion pour cuire chevelu, les serviettes, etc.) utiles à l’activité.
L’espace shampoing / de lavage, doit être bien éclairé afin de faciliter le travail du personnel : une solution valable est le système d’éclairage par spot.
Coupe de cheveux / coiffure
C’est le « cœur » du salon, la zone où le coiffeur met ses compétences au service de ses clients ; c’est aussi l’espace ou le client se regarde dans le miroir pendant une longue période. C’est pourquoi lors de la conception de cette zone, une attention particulière doit être portée à l’installation électrique : il faut éviter l’éclairage direct, plutôt utiliser un éclairage diffus, qui ne crée pas d’ombres désagréables.
La zone est équipée d’au moins 3/4 fauteuil de coiffure et un nombre égal de miroirs ; les meubles doivent être également prévu :
- fixé au mur (recommandé pour les petites pièces)
- en îlots (en présence de très grandes salles et pour une clientèle plus raffinée et sophistiquée).
Dans cet espace, des zones peuvent être aménagées pour des activités similaires comme esthéticiennes, visagistes, manucures, etc.
· Les services
WC
C’est un espace qui ne doit absolument pas manquer dans local ouvert au public.
Les dimensions du WC dépendent du nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans le salon de coiffure et par les dispositions de la normative nationale. Les toilettes doivent être accessibles de l’intérieur et servir d’un vestibule avec un lavabo.
Les locaux accessoires
Les locaux accessoires sont utilisés pour stocker le matériel de travail, les produits pour les traitements, les objets pour le nettoyage. Cela correspond aux besoins de chacun, en se référant aux diverses normatives nationale et locale.
L’aménagement d’un salon de coiffure
Le mobilier joue un rôle fondamental, représentant le caractère et le style du propriétaire. Cela peut également orienter le type d’activité vers une cible bien définie. Mais l’attention portée au client en termes de bien-être et de confort ne doit jamais être négligée.
Les éléments du mobilier doivent être divisés en fonction des zones fonctionnelles.
La salle d’attente : les fauteuils, les canapés et les tables
Le client qui attend son tour doit percevoir une « attention » particulière à son égard. Cela signifie que le mobilier doit être conçu non seulement pour améliorer l’aspect esthétique de la structure, mais également pour garantir un accueil et un confort. Pour cette raison, les assises (fauteuils et canapés) sont à privilégier, accompagnés d’une table pour placer des magazines ou éventuellement des boissons.
la caisse et réception : le comptoir et le présentoir
L’espace caisse ne doit pas être considéré seulement l’endroit où l’on paye, mais aussi un espace de réception. Le mobilier est choisi de manière à créer un impact positif sur le client et en même temps à l’encourager à des achats de produits. Pour cela, il est utile de prévoir, des présentoirs d’expositions muraux ou des comptoirs.
L’espace shampoing : des bacs lave-tête, des étagères ou des meubles
C’est une zone extrêmement fonctionnelle dans laquelle il faut créer une situation de confort pour le client et pour l’employé qui y travaille. Pour ce faire, il est utile de prévoir des meubles et des étagères pour les produits de coiffure et pour les serviettes, de cette façon le coiffeur peut effectuer son travail sans déranger le client pendant son lavage.
Postes de travail (zone de découpe) : meubles muraux ou isolés, miroir et siège
C’est également un espace extrêmement fonctionnel : représentant toutefois le « cœur » de l’activité, lors de la conception d’un salon de coiffure dans cette espace, l’identité du lieu et l’exaltation de la beauté et de l’esthétique doivent émerger. Les meuble aux murs ou en îlots, sont disposés de manière à faciliter la tâche du coiffeur. L’éclairage, compte tenu de la présence de miroirs, joue un rôle important.
La conception d’un salon de coiffure : un exemple pratique
Le cas pratique décrit un salon de coiffure d’environ 100,00 m² pour lequel un style vintage a été choisi, en référence, pour certains détails, aux anciens salons de barbier.
Dans ce cas, le salon est composé de :
- l’entrée
- le salon
- l’entrepôt
- les toilettes
Conformément au critères de certains pays européens, les éléments suivants ont été prévus :
- l’hauteur des locaux avec une présence continue ≥ 2,70 m
- l’hauteur des locaux utilisées pour les toilettes ≥ 2,40 m
- l’hauteur des vestibules ≥ 2,10 m
- la surface pour l’aération ≥ 1/10 de la surface de plancher (si ce n’est pas possible, essayez l’aération mécanisée)
- la surface pour le premier poste de travail d’au moins 15,00 m², il augmente de 5,00 m² pour chaque poste de travail supplémentaire
- les revêtements de sols de la surface de travail sont unis et lavables
L’entrée
L’entrée est divisée en 2 zones, une pour la caisse et l’autre pour la salle d’attente. La caisse est dotée d’un comptoir de réception pensé pour l’accueil et la sortie des clients ; au dos, se trouve un présentoir pour les produits. La salle d’attente a pour fonction de garantir un confort et relax au client, avec deux canapés et une petite table ont été installés au centre pour servir de point d’appui.
Le salon
Le salon est également divisé en 2 zones principales, dans le but de séparer la partie desservant la clientèle féminine de la clientèle masculine. Chaque section est divisée en 2 zones supplémentaires : une pour le lavage et une pour la coupe et la coiffure.
Dans la partie réservée au lavage, une surélévation a été mise en place pour augmenter la hauteur du coiffeur par rapport au sol. En outre, 2 cloisons de séparation sont disposées de manière orthogonale : l’une d’entre elles possède une niche créée pour offrir un plan de support pour les produits utilisés pendant les shampoings.
La zone de travail pour la coupe et la coiffure a été configurée avec 3 postes de travail.
Les WC
Dans la conception pour l’espace des toilettes, il a été divisé par sexe, en plus de la création d’un vestibule. Un grand soin a été pris pour assurer la convivialité aux personnes ayant une mobilité réduite.
Les 4 choses à retenir lors de la conception d’un salon de coiffure
- Diviser l’espace du salon en différentes zones, en les organisant de manière fonctionnelle
- Définir les fonctions qui caractérisent les différentes zones
- Dimensionner les zones en fonction des exigences normatives
- Faire en sorte que les standards de confort sont respectés
Source : http://biblus.accasoftware.com/
À propos de l’auteur