Comment bien agencer son salon de coiffure ?

Comment bien agencer son salon de coiffure ?

L’agencement d’un salon de coiffure est un élément capital et il est nécessaire de procéder à une bonne analyse quand l’on va réaliser l’ouverture d’un salon de coiffure. Il est nécessaire de faire un plan qui mettra en avant les éléments de décoration qui sublimeront votre espace, de penser à l’aération et à l’ambiance générale qui ressortira de votre local au regard du client. Des points comme l’éclairage, la disposition des meubles et les équipements propres au monde de la coiffure doivent être disposés avec soin.

L’organisation de votre salon de coiffure doit être réalisée avec minutie. Vous y passerez des journées entières, et les clients qui y viendront pour profiter de vos services devront être reçus dans les meilleures conditions pour leur confort, et pour les fidéliser. Les différentes étapes par lesquelles il est nécessaire de passer pour réussir l’agencement de son salon de coiffure sans faire de fausse note sont nombreuses, mais il suffit d’avoir la bonne information pour éviter les erreurs et s’y prendre du premier coup comme un chef. Comment s’y prendre et quels sont les points à ne pas négliger pour bien réussir l’agencement de son salon de coiffure ?

L’emplacement du mobilier

Une des premières choses à définir pour bien utiliser l’espace du local qui vous servira de salon de coiffure est l’emplacement qui convient le plus pour les différents meubles. Cette étape permet de faire le point sur les meubles dont on a réellement besoin pour satisfaire les exigences du métier (fauteuils pour l’attente des clients en avance, mobilier adapté aux enfants, fauteuil de barbier, bacs, etc.). Vous pouvez opter pour toutes sortes de meubles en fonction de votre style et de vos envies de décoration. Il s’agit avant tout d’allier de la meilleure manière qui soit esthétique, fonctionnalité, et gestion optimale de l’espace.

Un bon emplacement des meubles sera une clé pour la réussite de l’agencement de votre salon de coiffure. Les canapés disposés pour l’attente des clients, les postes de coiffure, les tables qui serviront pour le service et tous les meubles qui sont utiles dans un salon de coiffure doivent être organisés pour obtenir précisément l’effet qui donnera aux clients le sentiment d’être dans un espace réservé à leur bien-être. Lorsque l’on réalise bien le positionnement des meubles (même pour les locaux les plus petits en matière de superficie), le gain de place obtenu peut être réellement surprenant. Pour les locaux les plus spacieux, on se servira de meubles comme les canapés pour réaliser une bonne délimitation des espaces afin de réussir son agencement. Dans tous les cas, même si tout le mobilier utile dans un salon de coiffure devra trouver sa place, il faut garder à l’esprit qu’une pièce trop surchargée peut-être oppressante et bien désagréable. Pour éviter d’en arriver là, on pourra par exemple opter pour des meubles à double fonction, comme certains postes de coiffure qui se constituent de tiroirs et de miroirs. Pour un salon agréable, vous devrez choisir votre mobilier vous renseignant au maximum sur leur fonctionnalité. Les spécialistes peuvent vous conseiller et vous orienter vers le choix des meubles adéquats selon les utilisations auxquelles vous les réservez.

L’éclairage du salon de coiffure

L’éclairage d’un salon de coiffure est un point capital pour la réussite d’un agencement de salon de coiffure. La lumière sert à éclairer convenablement les différents endroits du local, mais elle est aussi un élément de décoration très efficace lorsqu’elle est savamment utilisée. Les spots lumineux que l’on incruste dans le plafond peuvent être du plus bel effet lorsqu’ils sont bien utilisés. Sur les murs aussi, ces points lumineux qui existent sous des formes et des couleurs très variées peuvent aussi donner à votre local tout le chic et le cachet que vous recherchez pour un bon éclairage de la salle d’attente par exemple. En dehors des lampes et lampadaires divers, il ne faut pas oublier que les revêtements participent aussi à l’éclairage de la pièce. Des revêtements mal choisis pour vos murs ou pour vos sols peuvent assez facilement assombrir la pièce et gâcher l’effet des spots et des lampadaires que vous pourriez disposer dans le local. Il est conseillé de faire le choix de couleurs et de matériaux qui reflètent bien la lumière dans votre salon.

Réussir la décoration

Parmi les différentes étapes, la décoration du salon de coiffure sera celle qui touchera au plus grand nombre d’aspects. Il faudra tenir compte du résultat de l’agencement des meubles, de l’effet de lumières et des revêtements, ou encore de la répartition de ces différents éléments et de l’effet général qui en ressortira. Au niveau des tons des couleurs, la sobriété est toujours une valeur sur laquelle vous pouvez miser. Les tons pastel, le blanc ou le noir sont toujours associés à la classe et au luxe. Cependant, vous pouvez très bien opter pour une personnalisation maximale de votre pièce. La vitrine est un élément indispensable, mais elle permet aussi de décorer le salon. Vous pouvez décider d’en tirer tous les avantages possibles dans le cadre de votre décoration en utilisant des couleurs, des formes et des motifs originaux et bien réalisés. La vitrine participe par ailleurs à vous aider à vous distinguer des salons de coiffure qui se trouvent dans votre rue ou dans la même partie de la ville. Un bon moyen de faire la différence est donc de marquer les esprits par une décoration d’exception.

Quelques conseils pour une bonne harmonie dans votre salon

Il est important de faire des choix cohérents avec l’ensemble des éléments de décoration de votre salon de coiffure. Si vous optez pour le style rétro, minimaliste, industriel ou contemporain, il faudra veiller à ce que la façade aussi reflète ce choix. Tout l’aménagement du salon doit être travaillé, aussi bien l’apparence intérieure qu’extérieure. Les couleurs et les murs doivent être choisis pour mettre en valeur le mobilier et tous les accessoires qui participent à la décoration de l’endroit (tableaux, plantes, etc.).

L’agencement doit aussi être organisé de façon à ce que les clients remarquent facilement les produits et appareils utilisés par le coiffeur. Les miroirs peuvent être utilisés pour donner une impression d’espace dans tout le salon lorsqu’ils sont bien installés. L’important est que tous les dispositifs s’accordent parfaitement entre eux pour un effet maîtrisé et agréable pour le client.

En définitive, votre salon de coiffure devra être aussi accueillant que possible par son design et son ambiance. Il faut faire en sorte de plaire au plus de personnes possible. Chaque élément du salon doit être positionné à la bonne place, qu’il s’agisse de l’endroit réservé à l’attente, à la coiffure proprement dite, ou au coin shampoing. Il est important de réaliser un agencement simple, efficace et confortable, aussi bien pour le client qui patiente afin d’être reçu, que pour celui qui est en train de se faire couper la barbe ou les cheveux. Ne négligez donc aucun aspect de l’agencement de votre salon de coiffure, et renseignez-vous au maximum pour les différents points afin de réussir cette étape importante.
Source : cinquiemeinternationale.com
Crédit photo : Pascal Latil 

À propos de l’auteur

Jacques SEBAN administrator